Comment les interruptions et les aménagements de carrière pèsent sur la retraite des femmes ?
ELLE - 30 avril 2025
Publié le 05/05/2025

Comment les carrières plus hachées des femmes influencent-elles le montant de la pension ? Quels leviers pour limiter ces effets ? Décryptage avec Valérie Batigne, fondatrice et dirigeante de Sapiendo.
Valérie Batigne, fondatrice présidente de Sapiendo. Après une carrière en tant qu'avocate fiscaliste et managing director dans le secteur bancaire, j'ai fondé Sapiendo Retraite en 2015, animée par la volonté de moderniser la perception de la retraite en France, un domaine souvent mal compris et marqué par une extrême complexité réglementaire.
Mon objectif était de développer des solutions de préparation à la retraite simples et ouvertes au plus grand nombre. Avec mon équipe, nous déployons ainsi un éventail de solutions digitales innovantes : de l'éveil pédagogique aux projections les plus complexes, le tout enrichi par un accompagnement humain attentif. Chez Sapiendo, l'innovation est notre credo, nous combinons diverses disciplines pour dépasser les barrières traditionnelles. Nous portons une vision globale de la retraite, intégrant retraite par répartition, épargne, stratégies fiscales et dimension psychosociale.Notre mission est de mettre cette expertise au service des employeurs, des salariés et de tous les citoyens, pour que la retraite ne soit plus un casse-tête, mais un projet de vie serein et maîtrisé.
Ces articles peuvent vous intéresser
Les Echos - 25 avril 2025
Le 28/04/2025
Retraites : travailler plus longtemps pour compenser la fin de l'abattement fiscal de 10 % ?
Melty - 22 avril 2025
Le 22/04/2025
Retraite : ce droit peu connu permet aux hommes de gagner des trimestres, voici comment le réclamer